Aller au contenu principal
Fermer

Emménagement : comprendre le contrat de copropriété
information fournie par Boursorama avec LabSense 20/11/2017 à 18:20

Si vous emménagez dans un immeuble, un contrat de copropriété est en vigueur. Il s'agit même d'une obligation légale datant de 1965 et mise à jour en 2015. Que contient le contrat de copropriété ? Quelles sont ces caractéristiques. Nos infos sur le sujet.

Emménagement : comprendre le contrat de copropriété / iStock.com - ebstock

Emménagement : comprendre le contrat de copropriété / iStock.com - ebstock

Le contrat de copropriété, un document obligatoire

Obligatoire depuis 1965 et actualisé successivement en 2014 et 2015, le contrat de copropriété est un document qui régit l'organisation et le fonctionnement d'un immeuble, tant au niveau pratique que juridique. Ce règlement s'impose par ailleurs aussi bien aux locataires qu'aux propriétaires. C'est au syndic de copropriété que revient la responsabilité de son application.
Le règlement de copropriété définit les règles de vie de l'immeuble sur deux volets :
L'aspect pratique :
  • Les conditions de jouissance des parties communes (utilisation du local à poubelle, du garage à vélo...) ;
  • Les conditions de jouissance des parties privatives (définition des travaux autorisés dans les appartements, autorisation ou interdiction de faire sécher le linge aux fenêtres...) ;
  • La destination de l'immeuble : usage personnel, usage professionnel ou mixte.
  • L'aspect juridique : le contrat de copropriété définit par ailleurs :
  • La répartition des charges entre chaque copropriétaire ainsi que la méthode de calcul ;
  • La description précise de la division de l'immeuble en indiquant chaque lot de copropriété.
Le contrat de copropriété devra par ailleurs obligatoirement être remis à chaque nouveau locataire ou nouveau propriétaire.

Les nouvelles dispositions légales du contrat de copropriété

Depuis la mise en application du décret datant du 26 mars 2015, un contrat type doit obligatoirement être utilisé.
Ce contrat précise le champ des prestations obligatoires dont le syndic a la charge et pour lesquelles il facture des honoraires aux copropriétaires. En normalisant les contrats, les clauses abusives sont éliminées, et la transparence est de mise.
Ainsi, un forfait de base s'applique à toutes les copropriétés, une liste de prestations particulières et propres à chaque immeuble doit également clairement figurer dans le contrat.
Le contrat court à présent sur une durée limitée, soit trois ans au maximum. Il ne peut plus être tacitement reconduit par le syndic lui-même. Un vote en Assemblée générale est désormais la règle.
Aussi, une rupture du contrat en cours de validité peut être accomplie. C'est le cas lors de situations de crise, de relations tendues entre le syndic et les copropriétaires. Pour cela, il faut soit que le syndic démissionne soit que les copropriétaires votent sa révocation à la majorité.
Parmi les nouvelles obligations datant de 2015, figurent notamment sur le contrat :
  • La création d'un compte bancaire séparé au nom de la copropriété ;
  • L'ouverture d'un extranet afin de mettre en réseau l'ensemble des documents à la disposition des copropriétaires ;
  • La communication sur les heures ouvrables du syndic.
Avec ces nouvelles dispositions légales, l'Etat veut apaiser les relations entre copropriétaires et syndics de copropriété. Le contrat de copropriété se veut plus clair et plus transparent sur le fonctionnement de l'immeuble et les frais facturés.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • France : le budget 2026 dans l'impasse
    information fournie par France 24 04.11.2025 10:37 

    La première partie du budget 2026, celle des recettes, n’a toujours pas été votée à l’Assemblée nationale. Près de 2 400 amendements restaient à examiner lundi soir. Un retard qui fragilise le gouvernement de Sébastien Lecornu.

  • Une Afghane blessée reçoit des soins dans un hôpital après le tremblement de terre qui a frappé Mazar-e-Sharif, dans le nord de l'Afghanistan, le 3 novembre 2025 ( AFP / Atif Aryan )
    information fournie par AFP 04.11.2025 10:22 

    Un séisme de magnitude 6,3 a fait plus de 20 morts lundi dans le nord de l'Afghanistan, deux mois après le tremblement de terre le plus meurtrier de l'histoire récente du pays. Le séisme, qui s'est produit peu avant 20H30 GMT (01H00 heure locale) à Kholm, dans ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 11 septembre 2025 ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 04.11.2025 10:17 

    Pour éviter une "catastrophe diplomatique", les Européens vont tenter d'arracher un accord mardi à Bruxelles sur la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre en 2035 et 2040, juste avant la conférence de l'ONU sur le climat au Brésil. "Il faut être 27 ... Lire la suite

  • Simon Piel, co-auteur de "L'empire, enquête au coeur du rap français"
    information fournie par France 24 04.11.2025 09:59 

    Depuis sa sortie mercredi dernier, le livre fait beaucoup parler dans le monde du Hip-Hop. « L’empire » décrit un rap français de plus en plus éloigné des questions sociales, de plus en plus proches des milieux d’argent et...du grand banditisme.

Pages les plus populaires